samedi 15 octobre 2011

Singapour : la ville feng shui

C’est sur un coup de tête que nous avons décidé de passer la fin de semaine à Singapour, à seulement 5 heures d’autobus de Kuala Lumpur. Grâce au groupe couchsurfing last minute de Singapour, nous avons été hébergés chez Karla, une Philippine qui habite la ville depuis quelques mois déjà. Nous étions ses premiers couchsurfers, alors elle était très soucieuse de bien nous faire visiter la ville. 

Elle nous a expliqué que le Premier ministre avait consulté des experts en feng shui pour concevoir l’urbanisation de la ville. Je ne sais pas vraiment quelles sont les caractéristiques du feng shui, mais il est vrai que la ville est très pratique et organisée. Tout est écrit en anglais, chinois, malais et tamoul ; tout est propre, et il se dégage même une certaine harmonie des lumières et des gratte-ciels qui sont tous très designs.

Mais des fois ce souci de la perfection mène à certains situations cocasses… par exemple, à la frontière, il est notifié qu’il est interdit de faire le trafic de… gommes (chewing-gums) ! Donc à côté des panneaux interdisant les armes à feux, la drogue (le trafic de drogue étant d’ailleurs passible de la peine de mort en Malaisie et Singapour) on retrouve un panneau anti-gomme…

La ville en tant que telle n’est pas si excitante que ça à visiter, car elle cherche surtout à attirer un tourisme d’un certain niveau économique avec ses nombreux casinos, hôtels de luxe, attractions, etc. Mais grâce à Karla et ses amis, nous avons passé une super fin de semaine, et finalement nous avons peut-être plus appris sur les Philippines que sur Singapour !

Marina Bay


En haut des trois tours, un jardin suspendu

Notre hôte CS (Karla à droite) et son amie Mafe à gauche

Le Merlion, symbole de Singapour

Notre hôte essaye de chausser Daniel... en vain...
Après avoir parlé à plusieurs voyageurs, Singapour est un peu une destination visitée pour avoir une nouvelle étampe sur son passeport... on y va pour pouvoir dire qu'on y est allé, mais on ne reste jamais trop longtemps.

Encore à Kuching, nous y serons pour une semaine encore. Nous avons passé la nuit dans la jungle, et le matin on s'est fait encercler par des macaques qui voulaient notre lunch ! Daniel s'est même fait volé ses nouilles directement dans l'assiette.

1 commentaire:

  1. Ce que je retiens de votre périple en Asie, ce sont toutes les belles rencontres que vous faites avec des personnes vivant dans les pays que vous visitez. Ton blogue, Marion, me fait voyager car j'y apprends beaucoup de choses sur les pays et villes visitées, mais aussi, ton point de vue (qui reste personnel) prend la couleur des personnes rencontrées et cela le rend très vivant.

    RépondreSupprimer