jeudi 6 octobre 2011

Bangkok – se sentir touriste

Pour ceux qui suivent, même après 2 semaines sans nouveaux messages sur le blog, nous sommes arrivés à Bangkok le 17 septembre après une journée bien remplie à Hong Kong et Macau. Et nous n’étions pas prêts de nous coucher, car nous avons rejoint tout de suite nos deux bons amis Jesabel et Bjorn à l’hôtel qui étaient arrivés le matin même de Istanbul ! Cela faisait un an que je ne les avais pas vu, et sans surprise nous avions beaucoup de choses à nous raconter, et surtout à prévoir, puisque nous essayions de voir comment nos deux itinéraires de voyage pouvaient être compatibles.

nos très dynamiques compagnons de voyage : Jésabel et Bjorn

Daniel et moi avions prévu de faire notre demande de visa pour l’Inde, ce qui implique laisser son passeport à l’ambassade pendant 5 jours ouvrables. Or, nous avons déposé la demande seulement le mardi matin, et nous ne pouvions les récupérer que le lundi suivant, donc nous sommes restés 10 jours à Bangkok.

Selon tous les guides, le mois de septembre est la saison des pluie ... en fait quand nous avons réservé nos billets d’avion, nous n’avions pas vraiment regardé cette info… mais ce fût finalement à notre avantage car il y avait peu de touristes et il ne pleuvait que 1 ou 2 heures dans la journée, une excuse parfaite pour aller faire la sieste ou aller se faire masser énergiquement - les massages thaïlandais ne sont pas très relaxant, et visent surtout à étirer tous les muscles, à craquer toutes les articulations, et j’imagine à bien faire circuler le sang !

Durant ces 10 jours nous avons adopté un rythme beaucoup plus lent, mais nous sommes partis avec le sentiment que nous aurions pu rester moins d’une semaine… dans l’ensemble nous avons aimé Bangkok, mais cela reste une ville où on se sent très touriste, avec beaucoup d’infrastructures prévues pour les touristes. Mais je pense que si nous avons eu cette impression générale, c’est que nous n’avons pas fait de couchsurfing. Nous avons seulement eu 2 rencontres, mais ce n’est pas suffisant pour échapper au Bangkok des touristes, des tuk tuk qui nous interpellent, des tailleurs de costumes qui nous achalent dans la rue …

les fameux tuk tuk de Bangkok

Même quand nous pensions nous faire aider par un Thai sans contrepartie financière, nous n’étions en fait que tomber dans le panneau… Par exemple, nous nous promenions avec notre carte pour trouver un des bouddhas à visiter, quand un passant s’arrête gentiment pour nous aider à nous repérer. Il nous apprend qu’aujourd’hui est le Buddha Day décrété par le roi lui-même pour favoriser une meilleure connaissance du bouddhisme par les étrangers. Parmi les mesures de ce jour spécial, tous les temples sont gratuits, et on peut même admirer exceptionnellement le Buddha noir ou Lucky Buddha qui ne s’ouvre au public qu’une fois par année ! De plus tous les tuk tuk sont subventionnés par le gouvernement, et on peut faire tous les arrêts pour seulement 20 bht la journée (normalement on peut se faire charger 30 bht pour 1-2 km). Il nous précise aussi d’aller visiter un tailleur célèbre pour voir sa façon de travailler…. Et comme, on en parle, un tuk tuk arrive, prêt à nous faire visiter tous ces lieux. On embarque car de toute façon c’est seulement 20bht .
On voit le Buddha debout, et le Buddha noir, tout petit, dans la cour arrière d’une école…



un Bouddha debout
 
le bouddha noir serait le deuxième petit à droite...
Après un autre temple, et finalement le tuk tuk nous dépose devant un tailleur et on s’assoit à l’intérieur par curiosité plutôt que par une réelle envie de s’acheter un costume. Après être ressortis, notre chauffeur de tuk tuk tente de nous expliquer qu’il peut avoir des coupons d’essence à chaque fois qu’il dépose des touristes dans un commerce et que ceux-ci restent quelques minutes à l’intérieur. Mais comme nous n’avions pas trop compris, on rentre dans une deuxième boutique et on demande au vendeur des coupons d’essence ...

Bref à la fin de cette journée, où finalement on a bien payé les 20 bht pour 3 heures de trajet (+ 20bht de pourboire), on se dit qu’on a été chanceux de rencontrer quelqu’un qui nous appris que c’était Buddha Day et d’avoir pu aider le tuk tuk à se procurer des coupons d’essence…

Mais à Bangkok, rien n’est désintéressé… et après avoir parlé à quelques personnes et fait quelque recherche sur internet, j’ai appris qu’il n’y avait pas de Buddha Day, que tous les jours les temples sont gratuits et qu’il y a une dizaine de bouddhas noirs différents en ville…  Pourtant on ne s’est pas fait floué, mais c'est jamais agréable de se faire raconter des histoires, alors qu’on aurait pu tout simplement nous expliquer que si on s’arrêtait dans les commerces, le chauffeur aurait ses coupons, et nous une visite presque gratuite.

En voyage, c’est en fait délicat de trouver l’équilibre entre être ouvert à toutes les rencontres, quitte à être trop naïf, et être suspicieux au point de ne pas être capable de reconnaître quelqu’un qui est sincèrement aidant. De même, faut-il faire une recherche exhaustive sur chaque pays qu’on visite pour prévoir ce genre de situation, ou fait-il mieux partir sans trop d’idées préconçues, avec peu d’attentes, au risque d’avoir de mauvaises surprises…

En fait, je crois que je préfère arriver dans un pays, sans guide, sans savoir trop ce qu’il y a à visiter, à voir, à essayer, pour ne pas avoir une check list, car sinon j’aurais l’impression de visiter pour « vérifier » si tel temple, tel monument, telle place est bien fidèle à sa réputation. Je ne veux pas non plus passer mon voyage à me demander si je ne suis pas en train de me faire avoir à chaque fois que j’achète quelque chose, que je parle à quelqu’un. J’espère que mon gros bon sens sera suffisant, et je n’aurai qu’à pas trop me plaindre si j’ai manqué quelque chose ou si je me suis fait avoir.

Bon j’espère que je ne vous ai pas trop perdu avec mes réflexions, alors je vous laisse sur quelques photos.


un temple... lequel ? aucune idée !

le bouddha couché à Wat Po

kiosque à poutine de la blonde de Bruno Blanchet !!!
Je sais, j'ai pris un peu de retard dans la rédaction du blog.... je vous écrit de la Malaisie, à Kuala Lumpur, où Daniel et moi séjournons dans une famille chinoise qui nous promène partout et nous fait manger toutes les 3 heures ! C'est la saison des pluies sur la péninsule, mais encore une fois, c'est bien supportable et ça fait fuir les touristes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire