Mais comme cela fait déjà deux mois que nous voyageons en Asie - d'ailleurs notre première fois pour nous deux - on peut ressentir parfois un petit coup de fatigue.
Nous avions alors décidé de réserver des billets pour Sarawak, un des 14 États de la Malaisie, situé sur l'île de Bornéo (partagée avec l'Indonésie et le Brunei). Et pour nous "obliger" à nous reposer nous avions acheté notre billet aller pour Kuching, et deux semaines plus tard un retour à partir de la ville de Sibu, située à 400 km de Kuching (ou 4-5h en bateau par la rivière). On voulait donc limiter la possibilité de parcourir de grandes distances en peu de temps, et vraiment en profiter pour bien explorer une région en particulier.
La partie malaisienne de Bornéo est surtout connue pour son mont Kota Kinabalu ou pour son réseau de grottes dans le parc national de Gunung Mulu. Mais parce que nous avions choisi Kuching un petit peu au hasard, nous n'avons fait aucun de ces lieux prisés des touristes, mais à la place nous avons atterri dans une ville d'un demi million d'habitants, tranquille, mais quand même riche en activités.
Nous avions prévu de faire du couchsurfing durant notre séjour, et nous avions même eu des réponses positives de la part de deux hôtes. La première à nous avoir répondu nous proposait même de venir nous chercher à l'aéroport ! Mais elle n'est jamais venue... donc nous avons passé nos deux premières nuits à l'auberge. En soi cet oubli n'était pas un problème, car normalement un hôte n'a pas à venir nous chercher, mais ce qui était gênant, c'est que lorsque nous avons finalement réussi à la rejoindre, elle nous a indiqué l'adresse ... de son guesthouse ! Elle nous a alors expliqué qu'elle offrait deux nuits gratuites à ses couchsurfers, et après ceux-ci pouvaient rester en payant un peu... ce n'est vraiment pas l'esprit du couchsurfing, puisque ce que l'on recherche avant tout ce n'est pas un endroit gratuit pour se loger, mais rencontrer quelqu'un et partager son quotidien... bref, ça nous a dégoûtés, et nous sommes repartis le lendemain matin. Finalement, nous avons trouvé une auberge pour le reste du séjour, où nous étions seulement 5 touristes, pour un employé qui était là 24/24h... mais au moins pas d'ambiguïtés.
Mis à part cette petite mésaventure logistique, nous ne nous sommes pas ennuyés dans cette région entourée de jungle, où nous avons pu observer de nombreux animaux en liberté et des fleurs qu'on ne retrouvent que sur l'île de Bornéo.
Ce parc accessible seulement par bateau, a été notre première expérience dans la jungle, où nous avons passé une nuit entourée, de singes, de cochons sauvages, de macaques, et de BVNI (bibites volantes non identifiées).
| Notre sentier de trekking |
| La récompense |
| Ce vieux macaque a l'air tranquille, mais il a quand même trouvé le moyen de voler les nouilles de Daniel directement dans son assiette... |
| On ne peut pas dire que nous n'avions pas été prévenus... |
| Une maman cochon sauvage avec ses petits |
Même si nous avons connu notre premier "flop" de couchsurfing, nous avons eu la chance de passer pas mal de temps avec les parents (Catherine et Alex) de mon ex-coloc à Fredericton (Tiffany). Nous sommes allés plusieurs fois souper avec eux et ils nous ont emmenés à l'extérieur de Kuching, dans des lieux difficiles d'accès en transport en commun.
Nous sommes allés à Bau, située à 30 km de Kuching, dont le nom signifie puanteur en raison de l'odeur dégagée par les cadavres après une bataille meurtrière (mais je ne me souviens plus laquelle)...
| Fairy Cave - parce que cette grotte est seulement éclairée par la lumière du jour, le photo ne permet pas de se rendre compte de la beauté de cette vue... |
| Wind Cave - entièrement dans le noir, on se balade avec une lampe torche et on peut y observer des centaines de chauves-souris et la rivière souterraine. |
À 90 km de Kuching, Lundu est connue pour son emblème, la rafflesia, la fleur la plus grande du monde ! Elle ne fleurit que tous les 9 mois et pour seulement 5 jours... chanceux comme nous sommes, une fleur a fleuri durant notre séjour.
| Celle-ci fait 66 cm de diamètre ! |
Longhouse à Kampung Bunuk - Biduya
Séjourner dans une longhouse, ou maison longue, dans une des nombreuses tribus de la région est une activité très populaire pour les touristes à Sarawak. En fait, la population de Sarawak est constituée à 30% d'autochtones, 30% de Chinois, 30% de Malais et le reste d'Indiens. Les agences de voyage organisent alors des "séjours tout inclus" dans un village autochtone avec performance de danses traditionnelles, repas typique et nuit dans une longhouse, tout ça pour 100 euros ! J'en ai discuté avec plusieurs touristes qui l'ont fait, et plusieurs s'entendent pour dire que cela faisait un peu commercial, puisque maintenant les habitants de ces villages vivent dans d'autres logements, ont la télé et tout l'équipement (tant mieux !), et que cela faisait un peu artificiel, la manière dont les touristes étaient "divertis"... Même si avant de venir à Bornéo j'avais très envie d'aller dans ce genre de village, j'ai dû renoncer à cette visite...
Mais grâce à Catherine et Alex, nous avons pu visiter par nous-mêmes un village d'une tribu biduya, à une heure de Kuching.
| Maintenant, les habitant ont construit des maisons modernes à côté des longhouses. |
| Cette femme tient un musée privé réunissant des objets traditionnels de la tribu biduya pour éduquer les nouvelles générations |
Bref, un séjour bien rempli, mais surtout très reposant, puisque nous avons pris vraiment du temps pour vedger (pour les non-Québécois : vedger signifie traîner, ne rien faire de particulier et relaxer) : aller au cinéma, lire, manger tous les jours au même endroit, et dormir.
Quand nous avons quitté Kuching, nous avions vraiment le sentiment de repartir en voyage tellement nous avions eu le temps de nous habituer à cette ville et de nous faire de nouveaux amis.
| Délicieux souper familial préparé par Catherine. Thank you a lot Alex and Catherine for the wonderful time spent together ;) |
