mercredi 15 février 2012

Casamance tranquille

En fait, la Casamance - située au sud de la Gambie - n'est pas si tranquille que ça depuis une vingtaine d'années (soutenue par la Gambie, la Casamance veut se séparer du Sénégal) et nous avons hésité avant d'y aller. On s'est bien renseigné, et la manière la plus sécuritaire était de passer par... l'Atlantique ! Nous avons donc pris le bateau de nuit qui relie Dakar à Ziguinchor, et dans lequel il est possible de voyager en couchette. Le trajet est très agréable et il y a même un bar sur le pont où on peut écouter de la musique en prenant un verre !  Après avoir longé les côtes, le bateau remonte le fleuve de la Casamance, accompagné par des dizaines de dauphins qui se donnent en spectacle pour notre plus grand plaisir.

Arrivés à Ziguinchor, on s'est fait plaisir, en se prenant une chambre d'hôtel avec salle de bain privée, eau chaude et piscine. La ville en tant que telle est assez petite et il n'y a pas grand chose à faire, mais au moins on peut tout faire à pied.




Petit tour à Oussouye

À seulement 35 km de Ziguinchor, se trouve le village d'Oussouye où nous avons passé une nuit. Nous avons dormi dans un campement villageois, c'est-à-dire une structure d'accueil communautaire pour touristes où un pourcentage des bénéfices est reversé chaque mois à la communauté pour donner des bourses aux étudiants ou développer l'infrastructure du village. Sauf que depuis quelques années, plusieurs structures similaires privées ont été créées et les touristes ont délaissé ce campement villageois, au profit des autres auberges du village, qui elles ne contribuent pas directement à la communauté.
Résultat, nous étions les seuls touristes dans cette grande maison capable d'accueillir 50 personnes. Les villageois pâtissent beaucoup de cette absence de touristes, surtout ce mois-ci où il n'y a presque aucun visiteur à cause des élections.
Mais ça a l'autre avantage qu'on a un traitement particulier, et j'ai eu la chance d'assister à un enterrement animiste, et poser toutes mes questions sur la culture et la vie au village, où se côtoient Chrétiens, Musulmans et Animistes. Nous avons profité de ce court séjour pour faire un tour de vélo avec une guide dans les villages voisins.

Si le ciel est couvert, c'est qu'une tempête de sable balayait le Sénégal durant cette semaine. Comme dit notre pote William,  "c'est parce que les Mauritaniens jouent au foot ! "
Notre hébergement construit en argile de façon traditionnelle.
Une termitière géante !
L'arbre à palabre, où les habitants se rejoignent pour jaser

chanceux comme nous sommes, nous avons eu une crevaison sur les 35km qui nous séparaient d'Oussouye.
... mais nous ne sommes pas pressés.

Nous sommes retournés à Dakar, dans la même maison où nous avions séjourné quelques jours avant Saint-Louis. Nous y avons retrouvé nos amis avec qui nous passons nos journées à cuisiner et à sortir. Demain soir on prendra l'autobus pour le Mali !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire