jeudi 10 novembre 2011

Retrouvailles à Sihanoukville et rallye-temple à Siem Reap

Comme nous ne pouvions pas aller directement à Siem Reap à partir du village du Chi Pat, nous avons fait un arrêt sur la côte à Sihanoukville, principale station balnéaire du Cambodge. Les dernières nouvelles de Jésabel et Bjorn nous indiquaient qu’ils étaient à Sihanoukville, mais cela remontait à une dizaine jours, donc nous pensions qu’ils seraient déjà partis vers une autre ville. Mais une bonne surprise nous attendait, car ils ont en fait passé deux semaines, en tout, autour de Sihanoukville, et le jour où nous sommes arrivés, ils revenaient tout juste d’une île.

Sihanoukville n’a en tant que tel pas trop d’intérêt, seulement des plages bordées de restaurants et d’hôtels, mais en bonne compagnie nous avons passé trois belles journées à se balader en scooter, à manger et à se baigner.
Normalement, novembre annonce le début de la haute saison, mais plusieurs employés nous ont dit qu’en raison des inondations en Thaïlande, la fréquentation touristique a baissé, car les voyageurs arrivent souvent par Bangkok qui est l’aéroport principal de l’Asie du Sud-Est.


Notre copilote Jésabel

Un hôtel en construction où les travailleurs vivent directement sur le site dans des habitations précaires...

Siem Reap

Les temples d’Angkor sont bien sûr des incontournables au Cambodge. Ils sont situés à proximité de la ville de Siem Reap, qui est devenue la destination la plus touristique du Cambodge. Les temples sont répartis sur plusieurs kilomètres, et le plus économique pour en voir le maximum est d’engager un chauffeur de tuk-tuk pour une journée (20 $ US) en plus de payer les droits d’entrée de 20 $ US par personne. Cela devient un vrai marathon puisque nous avons fait 8 heures de visite, en commençant à 4 h 45 du matin pour aller admirer le lever du soleil tel que suggéré par notre guesthouse

Imaginez un peu le tableau : à 5 h du matin, une centaine de touristes armés d’appareils photos, des vendeurs ambulants qui nous sautent dessus, et moi qui n’ai toujours pas pris mon café… en plus, il y avait des nuages… Bref, si c’était à refaire, je pense qu’on aurait dû rester au lit plus longtemps, pour être plus en forme pour le reste des visites car, le dernier temple, on l’a traversé en vitesse.  En plus, je ne me souviens presque pas des noms des temples. Je les ai donc renommés affectueusement pour vous.

Angkor Wat

Le petit temple tout mignon excentré (10e siècle)

Cambodge rural, cette zone a été touchée par les inondations quelques semaines avant
Le temple poilu


Le temple qui tient comme il peut

Le temple dans la jungle style Tomb Raider

Le temple style pyramide aztèque

Le temple aux grosses faces
Comme nous avions un vol prévu à partir de Bangkok pour le Népal, nous devions obligatoirement repasser en Thaïlande, malgré les inondations. Pour être certains de ne pas manquer notre vol, nous sommes partis la veille, en réservant le bus le plus tôt, et en payant un ticket plus cher pour se garantir un transport fiable, car je craignais qu’à l’arrivée nous ayons des difficultés à rentrer à Bangkok à cause des inondations.
Mais la compagnie d’autobus avait vendu plus de billets de que de places assises pour un  minibus ayant capacité d’environ 12 personnes, sans compter les valises de chacun ! Il était alors évident que nous n’arriverions pas tous à rentrer. Une Anglaise a alors simplement demandé au chauffeur s'il avait prévu un deuxième minibus ou une quelconque solution … Elle a insisté pour avoir une réponse, et à la place elle s’est fait pousser par un des employés de la compagnie, son mari a alors réagi, Daniel a essayé de les séparer et ça a dégénéré en bousculade générale… aucun coup n’a été porté, mais c’était juste un bon moment d’agressivité. Finalement, ils nous ont transportés en taxi (nous étions quatre personnes à ne pas pouvoir rentrer dans le minibus) jusqu’à la frontière et nous sommes arrivés avant le minibus.

Il est commun en Asie de prendre des bus bondés, ça nous est arrivé, et ça nous arrivera encore sûrement plusieurs fois. Le problème était que nous avions fait exprès de prendre une compagnie privée plus chère pour être sûrs de notre coup et ne pas manquer notre vol. Il y avait même un touriste qui avait payé 2 places pour avoir plus d’espace, mais les employés s’en sont complètement foutus. Je ne sais pas s'ils avaient prévu dès le départ de fournir un autre taxi ou si c’est parce que nous avons gueulé… dans tous les cas, la situation ne ressemble en rien à la gentillesse des Cambodgiens que nous avons rencontrés en deux semaines.

Nous sommes arrivés à Katmandou, au Népal. Il fait beaucoup plus frais, surtout le matin et le soir. On prend des douches chaudes et on se chauffe sous les couvertures le plus rapidement possible. On dirait que quelqu'un a dessiné des montagnes en arrière-plan, tellement la vision de l'Himalaya semble irréelle... Nous resterons deux semaines, et ensuite nous traverserons la frontière terrestre avec l’Inde, notre dernière destination asiatique.
 

3 commentaires:

  1. Une visite avec Marion qui n'a pas encore bu son café... j'ai comme des aires de déjà-vu de l'Italie!!! Mais je t'aime mon amie et je m'ennuie!!! C'est la première fois que je laisse un message, mais je te lis religieusement. J'adore comment tu racontes vos aventures et que tu nous fais voyager avec vous ;) xxx

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les noms des temples ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que toi Caroline ! Encore que je ne sais pas si je préfère le temple poilu, ou le temple qui tient comme il peut ^^

    RépondreSupprimer