lundi 19 septembre 2011

Hong Kong, bien plus que des gratte-ciels

Hong Kong est constitué de plusieurs territoires : Hong Kong Island (l’île principale où on retrouve les plus grosses tours); Latau (une autre île où se trouve l’aéroport); Kowloon (sur le continent); les nouveaux territoires qui se trouvent au-delà de Kowloon. 

Quand nous sommes sortis de l’aéroport, nous avons pu apercevoir Hong Kong Island, et dès que nous avons vu le premier groupe de tours, j’ai tout de suite pensé que c’était le centre-ville…. mais ce n’était qu’un simple groupe d’habitations, puisque lorsque nous avons vu Central (le district financier de Hong Kong Island), nous avons compris pourquoi cette ville est la ville la plus verticale du monde !

Nous avons logé pour deux nuits dans une auberge à 30 minutes de Central, et nous avons pris une chambre privée, car nous avions besoin de repos après 3 semaines au Japon à bouger tout le temps. Le soir où nous sommes arrivés (12 septembre) était aussi la principale soirée du festival de mi-automne de Hong Kong, où les lanternes chinoises sont à l’honneur. Donc à peine les bagages déposés, nous sommes ressortis pour aller à Victoria Park où avait lieu le festival. Sans surprise, il y avait énormément de monde et nous n’avons pas pu voir grand chose du dragon de feu qui constitue le clou de la soirée.   

Je crois que cette sculpture de lanternes détient le record Guinness comme étant la plus grande du monde

La vue de notre studio
Le lendemain nous avons pu apprécier la ville de jour, et surtout son activité effrénée. Nous avons marché jusqu’à Central pour aller prendre le Peak Tram qui est un tramway qui nous emmène en haut de la montagne dans un complexe de centre d’achats touristique… mais peut importe, la vue est superbe et en vaut la peine !

La vue sur Central

Mercredi nous sommes allés de l’autre côté de l’île à Stanley : c’était plutôt la route en autobus dans la montagne et sur la côte qui avait de l’intérêt, puisqu’à destination il n’y avait qu’un marché …

Nous sommes retournés à Central pour prendre le métro pour Mong Kok, à Kowloon, qui est vraiment une zone beaucoup plus chinoise. Au retour nous avons pris le ferry pour Hong Kong island, qui ne coûte que 2,5 $HK (0,2 euros) !


Eric, notre hôte couchsurfing, est venu nous chercher à la station centrale, et nous avons pris le plus grand escalier roulant du monde pour aller jusqu’à chez lui, dans le quartier de Soho, situé dans les « mid-levels » de la montagne de Hong Kong Island. Il est né à Hong Kong, et connaît très bien la ville et nous a tout de suite emmenés dans ses petites endroits préférés pour manger une soupe de nouilles.


Soupe Wonton !
Eric a été très patient alors que je l'ai bombardé de questions sur Hong Kong, la Chine. Hong Kong était une colonie britannique jusqu'en 1997, année où Hong Kong a été rendu à la Chine. Mais il semblerait que peu de choses aient changé, puisque le gouvernement de Hong Kong a toujours compétence en matière d'immigration (par exemple les Chinois ont même besoin d'un visa touristique pour rentrer sur le territoire), et relations commerciales, a ses propres lois, et surtout sa liberté de presse et d'expression...
Eric m'a aussi bien fait comprendre que la culture de Hong Kong est bien différente du reste des Chinois, ils ont leur propre gastronomie, festivals, ils parlent cantonais, etc. Malheureusement, comme nous n'irons pas en Chine cette année (car le visa touristique est vraiment très compliqué ou cher à obtenir), je ne peux pas témoigner de l'ampleur des différences entre Hong Kong et Chine. 

Le jeudi nous sommes allés sur l'île de Latau où se trouve le plus grand Bouddha du monde. 


Mais à Hong Kong, les habitant honorent aussi d'autres dieux, pour lesquels ils allument de l'encens afin de les nourrir et d'obtenir leurs grâces. Ainsi, sur le même site du grand Bouddha, il y avait un temple de ces autres dieux. Beaucoup sont aussi devenus chrétiens, héritage des Britanniques.



Pour redescendre la montagne nous avons pris les "cable car" - la première fois pour Daniel !
Eric nous a emmenés manger dehors dans un de ses endroits préférés

Dessert typique de Hong Kong : nouilles de coco, avec mangue dans du sirop
  Vendredi nous avons fait un peu de magasinage dans Kowloon et nous avons visité un parc.


Et le soir nous avons pu assister à la Symphonie de lumières qui consiste à regarder un spectacle de sons, synchronisés avec les lumières des tours de Hong Kong Island !

Macao - surprise !

Macao est un autre territoire autonome de la Chine qui était une colonie portugaise jusqu'en 1999. En seulement une heure de ferry, nous avons pu y passer l'après-midi avec Eric. Dans le ferry, nous étions en train de feuilleter un magazine sur Macao, quand Eric remarque qu'il y a une publicité pour le plus haut saut de bungee du monde (233 m) du haut de la tour de Macao. En blague, Daniel me défie de le faire.

....

et j'accepte ! Après tout va très vite, on débarque du ferry, on prend le taxi vers la tour, on monte en ascenseur les 61 étages, et moins d'une heure plus tard, je suis au bord, bien attachée comme il faut. Je commence à marcher au bord de la plateforme et je sens le poids de la corde qui m'attire vers le bas. Un dernier sourire forcé à la caméra, le décompte, et le vide. Sans m'en rendre vraiment compte je lâche un cri, et me voilà en train de chuter à 200km/h, mes oreilles se bouchent. Et puis en douceur le premier rebond, le second, et moi qui comprends pas trop ce que je fais au bout de cette corde !




Je l'ai fait ! C'était mon premier saut en bungee, et c'était le plus haut du monde ! DONE

Après j'ai eu très très faim et Eric nous a emmenés manger des Dim Sum:


et pour le dessert, jelly de tortue... ça goûte la réglisse plus qu'autre chose, mais il semblerait que ça soir bon pour la peau !
À part ça Macao est une ville de casinos, mais qui possède toujours un vieux centre-ville portugais avec de nombreuses cathédrales.


Déformation professionnelle oblige, j'ai pu discuter avec une militante pour la défense des droits humains en Chine, qui m'expliquait que comme de nombreux touristes chinois venaient à Macao, c'était l'occasion pour eux d'avoir accès à de l'information non censurée. Ces images montrent des victimes de torture comme répression de leurs idées politiques : la première ligne de photos sont de vraies victimes, et les autres lignes sont des reconstitutions de torture.

Encore une fois, nous avons été vraiment contents de notre séjour à Hong Kong. Eric nous a vraiment permis de mieux comprendre son pays. Les 5 jours ont été bien remplis, surtout que le soir même en revenant de Macao, nous avons pris l'avion pour Bangkok où nous avons rejoint Jesabel et Bjorn, nos très très bons amis du Québec et d'Allemagne.

Nous sommes en ce moment à Bangkok où nous avons bien retrouvé Jesabel et Bjorn. Nous sommes dans Chinatown, mais nous bougeront dès demain dans un autre coin de Bangkok. Après nous irons dans le sud du pays, nous reposer un peu sur les plages !

mardi 13 septembre 2011

さようなら、ありがとう (aurevoir, merci)

Hiroshima, mon amour*

*titre d'un film franco-japonais (1959)
Grâce au typhon, nous sommes arrivés à Hiroshima dans la fraîcheur, et nous avons été hébergés par une famille chilienne/vietnamienne dans une petite ville à 30 minutes en train de Hiroshima. Cela nous a donc permis de voir un peu du Japon à l’extérieur des grandes villes, plus proche des montagnes et des rivières.


Nous avons passé 3 nuits, ce qui nous a permis de bien arpenter la ville : le parc de la paix, le musée de la bombe atomique, le château de Hiroshima. Partout dans la ville on retrouve des panneaux à la mémoire des victimes de la bombe atomique qui montrent des photos du lieu avant le 6 août 8:15....

le château de Hiroshima, reconstruit grâce aux dons de la population, car il avait été entièrement détruit par la bombe atomique

Le dôme est un bâtiment partiellement détruit à 70 mètres de l'hypocentre. Ce monument est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Maquette dans le musée de la bombe atomique - Hiroshima le 6 août 1945 avant 8:15.

8:15
Le musée est très intéressant, avec beaucoup de témoignages, photos, vidéos, objets irradiés, etc. Les photos sont toutes en noirs et blancs, et même sans couleur, sont choquantes puisqu'on y voit de nombreux corps calcinés ou irradiés... je ne peux imaginer l'horreur que ça aurait été en couleur.

Le même jour, nous avons rencontré Estelle, une québécoise établie à Hiroshima depuis un an qui nous a emmenés dans un Okonomiyaki  bar.

le plat est préparé sur une plaque chaude et est constitué de différentes couches : une crêpe, des nouilles, de la viande, du chou, et un oeuf. Inutile de préciser que c'est assez nourrissant !

 Le lendemain nous avons visité l’île de Miyajima qui est accessible par ferry, que nous avons trouvé pas mal touristique… mais ce qui est quand même amusant, c’est que sur l’île, il y a des centaines de cerfs en liberté qui courent après les touristes pour avoir de la nourriture.




Fukuoka

Cette ville n’est pas en soi une des plus touristiques, mais elle est bien connue pour sa vie nocturne et ses centres commerciaux… c’est surtout par curiosité que nous y sommes allés, sans trop savoir à quoi s’attendre, et effectivement il n’y avait pas grand chose à voir.... Mais grâce à notre hôte exceptionnelle, Aki, nous avons passé 2 super journées. Elle nous a d’abord emmenés manger un Ramen, la spécialité de la ville. Et le deuxième soir on s’est organisé une soirée karaoké avec une autre couchsurfeuse, puis une séance jeux vidéos dans un immense centre de divertissement - bref une soirée typique d'adolescents japonais ;)


Pour commander sa soupe au restaurant, il faut acheter un ticket avant de s'asseoir.

Sasebo et Nagasaki

Mais si Aki est si exceptionnelle, c’est surtout parce qu'elle nous a invités dans sa famille pour nos deux derniers jours au Japon, dans sa ville natale, Sasebo, à une heure de Nagasaki. Justement, nous n’avions toujours pas trouvé d’hôte couchsurfing pour Nagasaki, alors que le 12 septembre nous avions un vol pour Hong Kong à partir de cette ville.

Nous avons été hébergés dans une maison traditionnelle japonaise et avons surtout bénéficié de leur incroyable hospitalité : soupers en famille, visite de Nagasaki, magasinage de poterie dans la ville de Arita, soirée jeux vidéos avec le frère de Aki pour Daniel, et pour moi relaxation dans un Onsen (bains d’eaux de source). Comme tous les trucs japonais, il y a tout un protocole à suivre dans un Onsen : dans une première salle on enlève ses souliers qu’on met dans un casier; déshabillage dans un vestiaire; lavage complet corporel sur un petit tabouret, avec tous les produits fournis; « trempage » dans les bains à l’intérieur ou à l’extérieur; encore une douche; rhabillage et coiffage; et finalement boire du lait sur un tatamis !

Les 99 îles de Sasebo
La famille de Aki à Sasebo

Quartier résidentiel traditionnel
On ne pourra jamais remercier assez cette famille pour nos derniers jours au Japon qui nous ont même raccompagnés jusqu’à la porte d’embarquement à l’aéroport de Nagasaki !

Bilan Japon

On a aimé :

  • les lignes pour faire la file pour prendre le train ou le métro
  • la politesse et la gentillesse des gens
  • la propreté
  • les toilettes propres et partout !
  • la technologie
  • le karaoké
  • les plats en plastique dans la vitrine des restaurants
  • manger avec des baguettes
  • la nourriture : variée et chaque ville a sa spécialité
  • les paysages entre montagne et mer  

Les moins
  • où sont les poubelles ??? mais pourtant tout est propre !!!
  • les prix exorbitants des fruits et légumes
  • les cyclistes qui roulent juste sur le trottoir (mais c’est autorisé)
  • le pudding au thé vert (mais la crème glacée ça va !)
Dans l’ensemble on a vraiment aimé le Japon, 3 semaines  c’est vraiment une durée raisonnable puisque on a eu le temps de tout faire sans courir partout. On a l’impression que si aujourd’hui on devait rentrer au Canada, on aurait déjà  fait un voyage complet…..

Le Japon est réputé pour être cher et inaccessible... c'est vrai que c'est cher, mais c'est équivalent pour certains aspects à Paris, et quand on se débrouille bien, on s'en sort avec le même budget que pour visiter l'Europe de l'Ouest. Le Japon est peu être loin, mais les Japonais sont loin d'être inaccessibles. Au contraire, nous n'avons jamais eu autant de facilité à demander notre chemin ou des renseignements ! Souvent ceux sont même les gens qui nous abordent, nous demandent d'où on vient, ce qu'on visite, et pourquoi on a choisi de venir au Japon.

Mais pour l'instant une autre destination nous attend : Hong Kong.

Nous sommes bien arrivés et nous resteront jusqu'au 17 septembre, où nous partirons à Bangkok. Si vous avez des conseils et des contacts à nous donner, n'hésitez pas !

lundi 5 septembre 2011

Osaka et l'attente du Typhon

Osaka est située à seulement 45 minutes en train de Kyoto, est la ville industrielle du pays, qui est souvent comparée à Tokyo pour ses grands édifices et son activité économique. Mis à part le château d'Osaka, il n'y a pas énormément de monuments historiques comme c'est le cas à Kyoto.


Un château fort à la japonaise : robuste, mais toujours élégant (construit au 16e siècle) 

Dès que nous sommes arrivés à Osaka, les agents du centre d'information touristique nous ont avertis qu'un typhon devrait passer en après-midi et durant tout le samedi sur la région. En fait, nous avons été épargnés, mais nous avons quand même eu pas mal de pluie et de vent, si bien que nous avons seulement pu visiter un peu le vendredi matin et le dimanche après-midi. Heureusement, notre hôte de couchsurfing, Mayuko, nous a permis de bien nous reposer dans son appartement pendant trois jours, au lieu de nous lâcher sous la pluie tous les jours.

Le samedi soir nous sommes allés manger chez un couple de couchsurfing qui nous avait aussi acceptés pour la  fin de semaine, mais comme nous avions déjà un autre couch, on leur a proposé de souper quand même ensemble.

Ils nous ont préparé un summer roll party, où chacun roule son propre rouleau dans des feuilles de riz (les copinettes : on organisera ça à Montréal, c'est trop chouette !)

Essayage de Kimono (spéciale dédicace à Aycha qui me trouvait beaucoup trop sage sur l'autre photo!)

Dimanche avec Mayuko, j'ai enfin essayé le karaoké qui est une activité très très populaire au Japon. En fait, on peut louer une cabine privée avec sofa, télé, micros, et boissons incluses pour environ 300 yen par personne pour une heure.

Mayuko dans son élément !

Chaque centre possède plusieurs cabines privées.
Osaka est connue pour son village américain qui consiste en fait à un quartier regroupant plusieurs magasins et fast-foods de style occidental. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, de nombreuses boutiques ont revendu des objets appartenant aux soldats, et petit à petit le quartier en a fait sa spécialité.




Ça ne saute pas vraiment aux yeux que c'est l'American Village, mais ce qui est drôle c'est surtout de voir tous les Japonais qui s'habillent en rockers, et qui tentent de sortir du style uniforme, ce qu'on a vu très rarement...

À Osaka, on a surtout apprécié l'animation, les lumières, mais aussi le fait que ce soit une ville à taille humaine, et moins chère que Tokyo. Il y a aussi beaucoup de cours d'eau qui traversent la ville, et aident à casser le quadrillage urbain. 




Je vous écris de Hiroshima où nous venons d'arriver. Il fait beau, mais pas humide, donc on a hâte de commencer à visiter demain, en sachant qu'on va pas se suer dessus comme d'habitude !

Kyoto lève-tôt

Le réseau ferroviaire japonais est très développé et les trains sont rapides, comme les TGV en France, mais qu'on appelle ici le Shinkansen (aussi connu en anglais sous le nom de bullet train). Il existe une passe pour des trajets illimités, mais elle revient à environ 400 euros pour 14 jours. Nous avons plutôt opté pour la passe Seishun 18 ticket qui consiste en 5 jours de voyage gratuits, mais uniquement sur le réseau non rapide. Mais cette passe coûte seulement 105 euros ! Donc quand on a le temps, on peut faire le trajet Tokyo-Kyoto en 9h (5 trains différents) au lieu de 2h30 avec le bullet train.

C'est donc après une longue journée de voyage que nous sommes arrivés à Arashiyama, le quartier ouest de Kyoto, et nous sommes restés 2 nuits chez Masato, rencontré sur couchsurfing. Il nous a tout de suite expliqué que le propriétaire de son appartement n'appréciait pas qu'il reçoive autant d'étrangers dans son logement, comme si c'était une auberge de jeunesse... Or, son propriétaire possède un magasin dans le même immeuble, et notre hôte demande à tous ses surfers de quitter son appartement avant l'ouverture (8 h) et de revenir après la fermeture du magasin (19 h)...

Heureusement qu'il faisait beau et qu'on a pu faire quelques siestes sur des bancs dans un décor magnifique.

Sieste quotidienne

La rivière Hozugawa


La principale attraction : le pont de bois Togetsukyō


Arashiyama est connu pour son allée de bambous, bordée de petits temples

L'intérieur d'un de ses petits temples

Après deux jours à Arashiyama, nous sommes allés chez une autre hôte, Midori, mère de famille qui habite dans Kyoto même. Elle nous a très bien reçus, nous a offert le souper et le petit déjeuner, mais nous devions aussi partir en même temps qu'elle pendant ses heures de travail. Et cette fois-ci nous avons pris la passe journalière, et nous avons donc fait la sieste dans les autobus puisqu'il pleuvait !

Kyoto est reconnu pour ses nombreux temples, dont plusieurs sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.





Le pavillon doré
On a bien aimé Kyoto, mais comme on était assez fatigués, à se lever tous les matins à 7 h, on avait souvent l'impression d'errer dans la ville sans avoir trop d'énergie pour apprécier. On va pas non plus se plaindre, au moins c'est pas pour travailler qu'on se lève !