Hong Kong est constitué de plusieurs territoires : Hong Kong Island (l’île principale où on retrouve les plus grosses tours); Latau (une autre île où se trouve l’aéroport); Kowloon (sur le continent); les nouveaux territoires qui se trouvent au-delà de Kowloon.
Quand nous sommes sortis de l’aéroport, nous avons pu apercevoir Hong Kong Island, et dès que nous avons vu le premier groupe de tours, j’ai tout de suite pensé que c’était le centre-ville…. mais ce n’était qu’un simple groupe d’habitations, puisque lorsque nous avons vu Central (le district financier de Hong Kong Island), nous avons compris pourquoi cette ville est la ville la plus verticale du monde !
Nous avons logé pour deux nuits dans une auberge à 30 minutes de Central, et nous avons pris une chambre privée, car nous avions besoin de repos après 3 semaines au Japon à bouger tout le temps. Le soir où nous sommes arrivés (12 septembre) était aussi la principale soirée du festival de mi-automne de Hong Kong, où les lanternes chinoises sont à l’honneur. Donc à peine les bagages déposés, nous sommes ressortis pour aller à Victoria Park où avait lieu le festival. Sans surprise, il y avait énormément de monde et nous n’avons pas pu voir grand chose du dragon de feu qui constitue le clou de la soirée.
| Je crois que cette sculpture de lanternes détient le record Guinness comme étant la plus grande du monde |
| La vue de notre studio |
Le lendemain nous avons pu apprécier la ville de jour, et surtout son activité effrénée. Nous avons marché jusqu’à Central pour aller prendre le Peak Tram qui est un tramway qui nous emmène en haut de la montagne dans un complexe de centre d’achats touristique… mais peut importe, la vue est superbe et en vaut la peine !
| La vue sur Central |
Mercredi nous sommes allés de l’autre côté de l’île à Stanley : c’était plutôt la route en autobus dans la montagne et sur la côte qui avait de l’intérêt, puisqu’à destination il n’y avait qu’un marché …
Nous sommes retournés à Central pour prendre le métro pour Mong Kok, à Kowloon, qui est vraiment une zone beaucoup plus chinoise. Au retour nous avons pris le ferry pour Hong Kong island, qui ne coûte que 2,5 $HK (0,2 euros) !
Eric, notre hôte couchsurfing, est venu nous chercher à la station centrale, et nous avons pris le plus grand escalier roulant du monde pour aller jusqu’à chez lui, dans le quartier de Soho, situé dans les « mid-levels » de la montagne de Hong Kong Island. Il est né à Hong Kong, et connaît très bien la ville et nous a tout de suite emmenés dans ses petites endroits préférés pour manger une soupe de nouilles.
Eric a été très patient alors que je l'ai bombardé de questions sur Hong Kong, la Chine. Hong Kong était une colonie britannique jusqu'en 1997, année où Hong Kong a été rendu à la Chine. Mais il semblerait que peu de choses aient changé, puisque le gouvernement de Hong Kong a toujours compétence en matière d'immigration (par exemple les Chinois ont même besoin d'un visa touristique pour rentrer sur le territoire), et relations commerciales, a ses propres lois, et surtout sa liberté de presse et d'expression...
Eric m'a aussi bien fait comprendre que la culture de Hong Kong est bien différente du reste des Chinois, ils ont leur propre gastronomie, festivals, ils parlent cantonais, etc. Malheureusement, comme nous n'irons pas en Chine cette année (car le visa touristique est vraiment très compliqué ou cher à obtenir), je ne peux pas témoigner de l'ampleur des différences entre Hong Kong et Chine.
Le jeudi nous sommes allés sur l'île de Latau où se trouve le plus grand Bouddha du monde.
Mais à Hong Kong, les habitant honorent aussi d'autres dieux, pour lesquels ils allument de l'encens afin de les nourrir et d'obtenir leurs grâces. Ainsi, sur le même site du grand Bouddha, il y avait un temple de ces autres dieux. Beaucoup sont aussi devenus chrétiens, héritage des Britanniques.
| Pour redescendre la montagne nous avons pris les "cable car" - la première fois pour Daniel ! |
Vendredi nous avons fait un peu de magasinage dans Kowloon et nous avons visité un parc.
Et le soir nous avons pu assister à la Symphonie de lumières qui consiste à regarder un spectacle de sons, synchronisés avec les lumières des tours de Hong Kong Island !
Macao - surprise !
Macao est un autre territoire autonome de la Chine qui était une colonie portugaise jusqu'en 1999. En seulement une heure de ferry, nous avons pu y passer l'après-midi avec Eric. Dans le ferry, nous étions en train de feuilleter un magazine sur Macao, quand Eric remarque qu'il y a une publicité pour le plus haut saut de bungee du monde (233 m) du haut de la tour de Macao. En blague, Daniel me défie de le faire.
....
et j'accepte ! Après tout va très vite, on débarque du ferry, on prend le taxi vers la tour, on monte en ascenseur les 61 étages, et moins d'une heure plus tard, je suis au bord, bien attachée comme il faut. Je commence à marcher au bord de la plateforme et je sens le poids de la corde qui m'attire vers le bas. Un dernier sourire forcé à la caméra, le décompte, et le vide. Sans m'en rendre vraiment compte je lâche un cri, et me voilà en train de chuter à 200km/h, mes oreilles se bouchent. Et puis en douceur le premier rebond, le second, et moi qui comprends pas trop ce que je fais au bout de cette corde !
Je l'ai fait ! C'était mon premier saut en bungee, et c'était le plus haut du monde ! DONE
Après j'ai eu très très faim et Eric nous a emmenés manger des Dim Sum:
| et pour le dessert, jelly de tortue... ça goûte la réglisse plus qu'autre chose, mais il semblerait que ça soir bon pour la peau ! |
Déformation professionnelle oblige, j'ai pu discuter avec une militante pour la défense des droits humains en Chine, qui m'expliquait que comme de nombreux touristes chinois venaient à Macao, c'était l'occasion pour eux d'avoir accès à de l'information non censurée. Ces images montrent des victimes de torture comme répression de leurs idées politiques : la première ligne de photos sont de vraies victimes, et les autres lignes sont des reconstitutions de torture.
Nous sommes en ce moment à Bangkok où nous avons bien retrouvé Jesabel et Bjorn. Nous sommes dans Chinatown, mais nous bougeront dès demain dans un autre coin de Bangkok. Après nous irons dans le sud du pays, nous reposer un peu sur les plages !