Finalement, nous ne sommes restés que 3-4 jours à Istanbul avant de nous envoler vers Tokyo. Je suis d'abord arrivée le vendredi 19 août, et Daniel m'a rejoint le lendemain puisqu'il arrivait de Belgrade. J'avais réservé un hébergement avec un hôte de couchsurfing qui avait prévu de nous héberger pour quatre nuits. Il habite du côté asiatique d'Istanbul, à Kadikoy.
Très sympathique, il m'a tout de suite emmené au restaurant où j'ai pu goûté plusieurs plats typiques.
Cependant, il m'a annoncé rapidement que depuis le début de l'après-midi, il recevait de nombreux coups de fil en raison d'une crise familiale qui était en train de resurgir... Il m'a quand même hébergée pour une nuit, mais le lendemain, comme les choses ne s'arrangeaient pas, je lui ai proposé de me trouver un autre hébergement.
Heureusement, un autre couchsurfer (Deniz) m'avait donné ses coordonnées en cas de problèmes, et je me suis arrangée directement avec sa mère pour avoir l'adresse, car il ne rentrait que tard le soir. Je suis alors allée cherchée Daniel à l'aéroport avec mon sac à dos et nous avons tous les deux refait le chemin inverse sur le côté asiatique jusqu'à notre nouvel hôte. C'était assez compliqué, car même le chauffeur de taxi ne savait pas comment localiser l'appartement, si bien qu'il a dû s'arrêter trois fois pour demander son chemin...
Bref, finalement arrivés, la mère de Deniz a été surprise de voir ... deux personnes ! En fait, j'avais omis de lui préciser que Daniel venait ... oups... elle a quand même été super gentille d'accueillir comme ça deux voyageurs à 10 h du soir ! Cette famille est d'origine turque mais a vécu plus de 20 ans aux États-Unis, et durant la même semaine il y avait sa famille de Budapest qui a séjourné à Istanbul. Mais c'est comme ça que ça devient intéressant : séjourner dans une maison remplie de gens qui n'ont a priori aucun lien ensemble, mais qui d'une manière ou d'une autre s'entendent très bien.
On est restés deux nuits, et la dernière nuit nous sommes allés dans une auberge à Taksim (côté européen), pour quand même ne pas trop les envahir.
Dans la journée nous avons pu visiter pas mal Istanbul. Chaque jour on prenait le ferry pour traverser du côté asiatique au côté européen où il y a tous les monuments à visiter.
| Le ferry : très fréquent, il fait partie entièrement du réseau de transport en commun, et coûte la même chose que le tramway et métro (2 TL) |
| Mosquée bleue (XVIIe) : vue de l'intérieur de la cour |
| Sainte-Sophie : d'abord basilique chrétienne (VIe siècle), puis transformée en mosquée (XVe), et finalement musée |
| La tour Galata (1368) |
| La vue de notre appartement à Uskudar (côté asiatique), donc en face côté européen |
| Dans le quartier Taksim |
| Pide au poulet |
| Assiette Kebab végétarien |
De manière générale, on a bien aimé, mais ce n'était pas non plus la ville la plus riche en monuments qu'on ait visitée. Mais c'était une bonne transition, surtout que les gens étaient vraiment aidants et pas du tout achalants comme ça peut être la cas dans certaines villes super touristiques.
Je dois m'arrêter, nous allons embarquer dans une vingtaine de minutes pour notre vol vers Tokyo... nous avons 9 h 30 de vol qui nous attendent et ensuite je pense qu'on va vivre notre expérience la plus dépaysante... heureusement, on rejoint un hôte couchsurfing demain après-midi.
Que c'est beau ! En tous cas ça démarre fort, si tu commence déjà à oublier Danjel ^^
RépondreSupprimerAu fait est-ce que vous repasserez en Turquie ou bien est-ce que vous vous arrêtez seulement dans les grandes villes?
Hâte d'avoir ton opinion sur Tokyo !
Bisous
Bonjour Marion, Je vois que tu as mis à profit les attentes dans les aéroports pour mettre à jour ton blog. C'est super d'avoir des photos et des commentaires à chaud sur votre voyage. Vous avez quitté Istanbul hier, et nous avons déjà vos premières impressions! (Je me doute bien qu'il y aura des périodes où les délais de livraison seront plus longs ;-) Gros bisous à tous les deux.
RépondreSupprimer