lundi 22 août 2011

Qu’est-ce que tu fous encore ici à Paris ???

-         T’étais pas partie voyager ?
-         Ben oui… mais comme tu vois je suis encore là.
-         Ah ok. Et tu fais quoi ?
-         Tous les musées de Paris parce que ils sont gratuits pour les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne, et que je sais pas c’est quand la prochaine fois que je reviendrai à Paris juste pour faire des visites.
-         D’accord… et Daniel il est où ?
-         En Serbie, avec ses potes. La dernière fois que je lui ai parlé il tentait de monter une tente à Guca, festival de trompettes tsiganes

Pendant que Daniel retournait en Serbie, j’ai décidé de rester quelques jours de plus pour faire les visites que je n’avais pas pris de le temps de faire durant mes derniers mois à Paris. Je pense que c’est un syndrome très commun pour les étudiants étrangers : quand on emménage pour quelques mois dans une nouvelle ville, on pense avoir tout notre temps pour tout voir…

Je me suis donc organisée un marathon des musées et des monuments nationaux, sachant que la majorité sont gratuits pour les ressortissants de l’Union européenne de – de 26 ans. Autant en profiter, car je ne sais pas quand sera la prochaine fois où je séjournerai à Paris et où j’aurai le temps de les visiter.

Je ne sais pas si écrire sur mes visites aux musées est pertinent ou non, compte tenu du flot d’information qui existe déjà sur les milliers de choses à faire et à voir à Paris. Mais j’avais envie de faire un petit bilan, voir ce que je retenais et ce que je pourrais vous conseiller.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Ce musée est sûrement un des plus intéressants que j’aie visité, surtout que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. L’exposition permanente est séparée en deux sections principales. La première réunit des reproductions grandeurs natures de reliefs, murs, portes, colonnes de différentes cathédrales et monuments historiques français, ainsi que de fresques, si bien qu’on a l’impression de voyager un peu partout en France en une centaine de mètres. On voit vraiment l’évolution du style au fil des siècles, des détails que je ne prends pas le temps de regarder quand je visite d’habitude une église ou une cathédrale.
La deuxième section est consacrée à l’architecture contemporaine et aux défis d’urbanisation après les deux guerres mondiales.
Pas trop chargé, didactique, et surtout beaucoup de maquettes,  le paradis du miniature et du détail.

Musée de la marine

Je n’y suis pas restée plus de 30 minutes… premièrement parce qu’il est assez petit, mais aussi parce que je n’ai pas tant d’intérêt pour les bateaux. Les maquettes sont très belles, mais je trouve qu’il n’y avait pas beaucoup d'explications pertinentes mis à part « ceci est un paquebot de X années ». nice.

Musée carnavalet   

Musée de l’histoire de Paris, il est situé au cœur du marais dans le 1er arrondissement, dans un ancien hôtel particulier. Le musée est assez touffu et on s’y perd un peu, mais il y a vraiment des pièces intéressantes, comme la salle sur la révolution française.

Musée du Louvre

Même après une dizaine d'heures de visite on n’en vient pas à bout. J'ai vraiment apprécié la partie sur l'histoire du Louvre en tant que château, la grande galerie des peintures grand format, l'art étrusque et grec, etc.

Daniel m'a fait remarqué que je suis sûrement en train de vous perdre avec mes détails non pertinents... alors en bref j'ai aussi visité : Invalides – Musée de l’armée; l'Orangerie, Musée de l'Orsay (merci Aurore pour la visite guidée commentée); la Basilique Saint-Denis; la Sainte-Chapelle; la Conciergerie; le Musée des Arts et Métiers.... 


(Merci à ma grand-mère Michèle pour le montage photos) 

Les aventures de Daniel

Après Guca, Daniel a traversé la Serbie jusqu'au Monténégro avec son ami Djole pour 8 jours à Sutomore.

   
Leur programme était très original : manger, dormir, boire, sortir, bronzer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire