mardi 12 juillet 2011

Comment prononce-t-on Vrdnik ?

Cette année que nous prenons, est une année pour faire ce qu'on veut. Pas seulement pour voyager, mais pour passer du temps avec nos familles qui sont éparpillées entre plusieurs pays. Daniel est né en Serbie, moi en France, et nous vivons au Québec. Ce qui signifie qu'il est presque impossible de voir toutes nos familles chaque année. Nous sommes allés en Serbie en 2009, donc cela fait 2 ans que Daniel n'a pas vu sa mère, et les autres membres de sa famille.

C'est pourquoi nous avons décidé de rester 5 semaines, dans sa ville natale Vrdnik (oui je sais, il n'y a pas beaucoup de voyelles... et pourtant ça se dit!), dans la Fruska Gora (montagne fraîche), une région de la Voïvodine en Serbie. Ce village d'environ 3000-4000 habitants est connue pour sa station thermale qui attire de nombreux touristes partout au pays. Il est situé à 70 km de Belgrade et à 20km de Novi Sad.


La station thermale

 Nous sommes arrivés à temps pour le Vidovdan, qui est la fête la plus importante de l'année dans le village. Le centre-ville se transforme en grande foire avec de nombreuses attractions : manèges, jeux, kiosques, etc.


Autant pour les grands que les petits


Daniel et son ami d'enfance qui fêtent à l'eau-de-vie

Pas besoin de bien parler serbe pour se faire des amis ;)

Nos journées sont tranquilles : dormir, manger, aller à la piscine de temps en temps, passer du temps en famille, aller boire un verre en bas au centre-ville. Et dans mon cas, apprendre la langue serbe tous les jours avec ma fidèle méthode Assimil (et ça marche !)



On se rafraîchit comme on peut !
 En ce moment il fait environ 40°C dans la journée, donc on ne peut rien faire à part se reposer et attendre la fraîcheur des soirées.
La famille de Daniel vit plus précisément dans la vieille colonie, qui était à l'origine réservée aux mineurs. Cette partie de Vrdnik est à l'écart du village, et maintenant que la mine a fermé, les opportunités économiques sont plus rares pour ses habitants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire