mardi 30 août 2011

Crazy Tokyo

Seulement 5 jours au Japon, et déjà tant de choses à voir, à observer, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Nous avons prévu 3 semaines au Japon, et nous prendrons notre vol de retour à Nagasaki vers Hong Kong le 12 septembre.
Nous étions supposés rester 3 nuits à Tokyo et ensuite passer 2 jours à Kamakura, une ville à une heure de Tokyo, où il y a un complexe de temples à voir, mais finalement nous sommes restés 5 nuits dans la capitale, et bien sûr nous n’avons pas tout fait !

Nous sommes arrivés mercredi matin après un vol de nuit de 9 h en provenance de Moscou qui s’est bien passé. À l’arrivée nous avons passé pas mal de temps aux douanes, à se faire fouiller et questionner, mais après avoir parlé à d’autres étrangers, il semblerait que pas mal tous ont eu le même traitement.
De l’aéroport nous sommes allés directement chez nos hôtes couchsurfing, 5 Japonais étudiants et jeunes professionnels qui louent une assez grande maison dans le coin de Todaimae (Université de Tokyo). C’est une maison traditionnelle, avec ses tatamis, ses portes coulissantes, son absence quasi-totale de meubles, la toilette multi-fonction (lavage de fesses par jets d’eau, bruits de fond pour couvrir les sons indésirables, etc…) et surtout ses plafonds et portes très basses auxquelles Daniel s’est cogné plus d’une fois.

Nous avons eu juste le temps de nous reposer un peu, nous doucher, et déjà nous sommes repartis en début de soirée à une fête où nous ont invité nos hôtes. Même fatigués, nous avons bien profité de cette occasion de rencontrer plein de Japonais, dans un superbe appartement au dernier étage d’un immeuble du centre-ville, avec nourriture et boisson offerte ! C’était en fait un peu surréaliste comme première soirée, surtout qu'en rentrant à la maison nous avons continué à veiller assez tard dans la nuit avec nos hôtes, deux de leurs amies japonaises et les deux autres couchsurfers.

Notre première soirée japonaise avec une carence de sommeil de plus de 30h dans le corps


Après cette première journée, dormir sur un futon japonais sur un tatamis nous a semblé être le summum du confort.


Des Japonais qui font du Sudoku pour la première fois !
Le lendemain nous avons commencé nos visites : Asakusa (les temps Senso-Ji); Electric City.

Ce jour-là Daniel a aussi mangé pour la première fois avec des baguettes, et selon une Japonaise il s’en sort très bien, mieux que certains enfants japonais.

Le temple Senso-Ji

Les voeux des Japonais : ils choisissent d'abord un papier (dans les tiroirs derrière) qui exprime un voeu, et ensuite ils l'accrochent sur ce genre de support.
Avant de rentrer à la maison, nous avons aussi fait quelques courses au supermarché : les prix sont chers, mais pas plus qu'à Paris, sauf pour les fruits et légumes qui sont démesurément chers (ex : 5 pommes = 1000 yen = 9 euros). Par contre, on peut s’acheter n’importe où une petite barquette de sushis pour moins de 3 euros ou prendre une bol de soupe dans un dépanneur pour 2 euros.
C’est surtout le transport qui est cher, puisque il y a plus de 2 compagnies de métro ! Donc  parfois il faut acheter deux tickets si on change sur la ligne de l’autre compagnie. Et comme la ville est très étendue, on ne peut pas marcher d’un point de visite à l’autre…
Au moins il y a beaucoup de visites qui sont gratuites, car de toute façon être dans Tokyo est en soit une attraction.

Par exemple, le vendredi nous sommes allés au marché de poissons à Tsukiji, le plus gros du monde. Le plus intéressant est d’y aller à 4 h 30 du matin, quand commence l’enchère pour les immenses thons rouges… Même si j’aime bien le poisson… 4 h 30 pour voir du poisson mort c’est un peu tôt ! Alors on y est allés vers 9 h, les étalages étaient encore installés, mais l’affluence avait considérablement baissé.


Petite remarque : ne pas y aller en gougounes !

Dans la même matinée nous sommes allés à Daiba, une île qui est en fait un complexe de centres d’achats.

Par exemple, on y retrouve le magasin "Kawaii Paradise" c'est-à-dire le paradis du "cute", c'est une expression et valeur très important chez les Japonaises
Le soir nous sommes allés au restaurant dans le quartier de Shibuya avec d’autres couchsurfers et Japonais dans un petit restaurant caché où le menu est uniquement en japonais… Nos amis japonais ont alors commandé une série de plats dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

La fameuse intersection à 19 h le soir !



Quand on est rentrés il y avait pas mal de monde à la maison, et nous avons encore passé une belle soirée avec les amis japonais de nos hôtes.

Samedi nous sommes allés dans le coin de Harajuku, la place où des japonais se déguisent en personnages de manga, mais comme il y avait un festival de danse traditionnelle ce week-end, nous n’en avons pas vu un seul….
On s’est alors rabattus dans un restaurant de sushis, ou les assiettes défilent toutes seules autour de la table. Chaque couleur d’assiette est associée à un prix.



Ce soir là, nous étions censés aller à Kamakura, mais nous avons finalement demandé à notre hôte si on pouvait rester une nuit de plus, et comme ça nous avons pu aller voir les feux d’artifice dans le cadre d’un festival. Jamais on n’avait été dans une aussi grande foule !!! En fait, on a réussi à voir que des bouts de feux d’artifice, car les édifices sont tellement grands, que ce sont seulement à certains angles précis qu’on peut les voir, et bien sûr ces espaces étaient occupés bien plus tôt avant notre arrivée…

Finalement dimanche, nous sommes montés sur la tour gouvernementale dont l’accès au 43e étage est gratuit et donne une belle vue de Tokyo.

J'écris ce message de Kyoto, il fait très très chaud et très humide. Nous y serons jusqu'à vendredi et après nous irons à Osaka, Hiroshima, Fukuoka, Nagasaki.

mardi 23 août 2011

Istanbul : le passage vers le continent asiatique

Dans notre première liste de pays à visiter que nous avions commencée à établir il y a un an, nous avions tout de suite pensé commencer par la Turquie, et descendre jusqu'en Égypte en mode terrestre...

Finalement, nous ne sommes restés que 3-4 jours à Istanbul avant de nous envoler vers Tokyo. Je suis d'abord arrivée le vendredi 19 août, et Daniel m'a rejoint le lendemain puisqu'il arrivait de Belgrade. J'avais réservé un hébergement avec un hôte de couchsurfing qui avait prévu de nous héberger pour quatre nuits. Il habite du côté asiatique d'Istanbul, à Kadikoy.
Très sympathique, il m'a tout de suite emmené au restaurant où j'ai pu goûté plusieurs plats typiques.
Cependant, il m'a annoncé rapidement que depuis le début de l'après-midi, il recevait de nombreux coups de fil en raison d'une crise familiale qui était en train de resurgir... Il m'a quand même hébergée pour une nuit, mais le lendemain, comme les choses ne s'arrangeaient pas, je lui ai proposé de me trouver un autre hébergement.

Heureusement, un autre couchsurfer (Deniz) m'avait donné ses coordonnées en cas de problèmes, et je me suis arrangée directement avec sa mère pour avoir l'adresse, car il ne rentrait que tard le soir. Je suis alors allée cherchée Daniel à l'aéroport avec mon sac à dos et nous avons tous les deux refait le chemin inverse sur le côté asiatique jusqu'à notre nouvel hôte. C'était assez compliqué, car même le chauffeur de taxi ne savait pas comment localiser l'appartement, si bien qu'il a dû s'arrêter trois fois pour demander son chemin...

Bref, finalement arrivés, la mère de Deniz a été surprise de voir ... deux personnes ! En fait, j'avais omis de lui préciser que Daniel venait ... oups... elle a quand même été super gentille d'accueillir comme ça deux voyageurs à 10 h du soir ! Cette famille est d'origine turque mais a vécu plus de 20 ans aux États-Unis, et durant la même semaine il y avait sa famille de Budapest qui a séjourné à Istanbul. Mais c'est comme ça que ça devient intéressant : séjourner dans une maison remplie de gens qui n'ont a priori aucun lien ensemble, mais qui d'une manière ou d'une autre s'entendent très bien.

On est restés deux nuits, et la dernière nuit nous sommes allés dans une auberge à Taksim (côté européen), pour quand même ne pas trop les envahir.

Dans la journée nous avons pu visiter pas mal Istanbul. Chaque jour on prenait le ferry pour traverser du côté asiatique au côté européen où il y a tous les monuments à visiter.

Le ferry : très fréquent, il fait partie entièrement du réseau de transport en commun, et coûte la même chose que le tramway et métro (2 TL)


Mosquée bleue (XVIIe) : vue de l'intérieur de la cour

Sainte-Sophie : d'abord basilique chrétienne (VIe siècle), puis transformée en mosquée (XVe), et finalement musée

La tour Galata (1368)

La vue de notre appartement à Uskudar (côté asiatique), donc en face côté européen


Dans le quartier Taksim

Pide au poulet

Assiette Kebab végétarien

De manière générale, on a bien aimé, mais ce n'était pas non plus la ville la plus riche en monuments qu'on ait visitée. Mais c'était une bonne transition, surtout que les gens étaient vraiment aidants et pas du tout achalants comme ça peut être la cas dans certaines villes super touristiques.

Je dois m'arrêter, nous allons embarquer dans une vingtaine de minutes pour notre vol vers Tokyo... nous avons 9 h 30 de vol qui nous attendent et ensuite je pense qu'on va vivre notre expérience la plus dépaysante... heureusement, on rejoint un hôte couchsurfing demain après-midi.

lundi 22 août 2011

Qu’est-ce que tu fous encore ici à Paris ???

-         T’étais pas partie voyager ?
-         Ben oui… mais comme tu vois je suis encore là.
-         Ah ok. Et tu fais quoi ?
-         Tous les musées de Paris parce que ils sont gratuits pour les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne, et que je sais pas c’est quand la prochaine fois que je reviendrai à Paris juste pour faire des visites.
-         D’accord… et Daniel il est où ?
-         En Serbie, avec ses potes. La dernière fois que je lui ai parlé il tentait de monter une tente à Guca, festival de trompettes tsiganes

Pendant que Daniel retournait en Serbie, j’ai décidé de rester quelques jours de plus pour faire les visites que je n’avais pas pris de le temps de faire durant mes derniers mois à Paris. Je pense que c’est un syndrome très commun pour les étudiants étrangers : quand on emménage pour quelques mois dans une nouvelle ville, on pense avoir tout notre temps pour tout voir…

Je me suis donc organisée un marathon des musées et des monuments nationaux, sachant que la majorité sont gratuits pour les ressortissants de l’Union européenne de – de 26 ans. Autant en profiter, car je ne sais pas quand sera la prochaine fois où je séjournerai à Paris et où j’aurai le temps de les visiter.

Je ne sais pas si écrire sur mes visites aux musées est pertinent ou non, compte tenu du flot d’information qui existe déjà sur les milliers de choses à faire et à voir à Paris. Mais j’avais envie de faire un petit bilan, voir ce que je retenais et ce que je pourrais vous conseiller.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Ce musée est sûrement un des plus intéressants que j’aie visité, surtout que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. L’exposition permanente est séparée en deux sections principales. La première réunit des reproductions grandeurs natures de reliefs, murs, portes, colonnes de différentes cathédrales et monuments historiques français, ainsi que de fresques, si bien qu’on a l’impression de voyager un peu partout en France en une centaine de mètres. On voit vraiment l’évolution du style au fil des siècles, des détails que je ne prends pas le temps de regarder quand je visite d’habitude une église ou une cathédrale.
La deuxième section est consacrée à l’architecture contemporaine et aux défis d’urbanisation après les deux guerres mondiales.
Pas trop chargé, didactique, et surtout beaucoup de maquettes,  le paradis du miniature et du détail.

Musée de la marine

Je n’y suis pas restée plus de 30 minutes… premièrement parce qu’il est assez petit, mais aussi parce que je n’ai pas tant d’intérêt pour les bateaux. Les maquettes sont très belles, mais je trouve qu’il n’y avait pas beaucoup d'explications pertinentes mis à part « ceci est un paquebot de X années ». nice.

Musée carnavalet   

Musée de l’histoire de Paris, il est situé au cœur du marais dans le 1er arrondissement, dans un ancien hôtel particulier. Le musée est assez touffu et on s’y perd un peu, mais il y a vraiment des pièces intéressantes, comme la salle sur la révolution française.

Musée du Louvre

Même après une dizaine d'heures de visite on n’en vient pas à bout. J'ai vraiment apprécié la partie sur l'histoire du Louvre en tant que château, la grande galerie des peintures grand format, l'art étrusque et grec, etc.

Daniel m'a fait remarqué que je suis sûrement en train de vous perdre avec mes détails non pertinents... alors en bref j'ai aussi visité : Invalides – Musée de l’armée; l'Orangerie, Musée de l'Orsay (merci Aurore pour la visite guidée commentée); la Basilique Saint-Denis; la Sainte-Chapelle; la Conciergerie; le Musée des Arts et Métiers.... 


(Merci à ma grand-mère Michèle pour le montage photos) 

Les aventures de Daniel

Après Guca, Daniel a traversé la Serbie jusqu'au Monténégro avec son ami Djole pour 8 jours à Sutomore.

   
Leur programme était très original : manger, dormir, boire, sortir, bronzer.

vendredi 12 août 2011

Musique d'ambiance

Petite vidéo réalisée à partir de l'enregistrement sonore au restaurant et des photos prises à Belgrade par mes parents.


dimanche 7 août 2011

Entre visites familiales et touristiques

Lors de la visite de mes parents et de mon grand frère Nicolas (Gauthier étant resté au Québec) nous avons fait quelques visites : Novi Sad et Belgrade en Serbie, et Bijeljina (prononcez Biyélyna, car en serbe le "j" se prononce "y") en Bosnie-Herzégovine.

Novi Sad

Deuxième plus grande ville serbe après Belgrade, elle est aussi la capitale de la Voïvodine, province autonome de la Serbie. Comme le montrent les photos, nous n'avons pas eu un seul nuage, et une température avoisinant les 40°C, si bien que nous avons dû faire un petit tour d'autobus dans la ville pour éviter de griller. 

Place de la liberté  : à droite la cathédrale catholique

L'hôtel de ville

Rue piétonne et au fond l'évêché orthodoxe serbe

Plaque commémorative de la destruction du pont par les forces de l'OTAN en 1999 : un jeune homme s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment... Le pont a été reconstruit par les Français.

La forteresse de Petrovaradin de l'autre côté du Danube, construite entre 1692 et 1780 par la famille autrichienne des Habsbourg. C'est sur ce site qu'a lieu chaque année en juillet le festival EXIT, le woodstock balkanique. Ce festival est une initiative d'étudiants serbes qui désiraient exprimer leur opposition au gouvernement de Milosevic.

Vue de la forteresse sur la vieille ville.
Ici le stationnement se paye soit par téléphone portable, soit par l'achat d'une carte à gratter.

Nos parents se rencontrent enfin : Tunja (le beau-père de Daniel), ma mère Caroline, mon père Emmanuel, et Metka la mère de Daniel.


Belgrade

Beograd signifie «ville blanche»... mais j'ai pas trop compris pourquoi, car je l'ai trouvée plutôt grise ou à la rigueur colorée, mais blanche pas vraiment. Mis à part ce détail, je me suis aperçue que malgré mes deux visites précédentes en 2009, je n'avais presque rien vu, puisque j'étais seulement allée au zoo (va savoir pourquoi ?!?!) et à un match de soccer France-Serbie pendant les qualifications pour la coupe du monde. Bref, cette fois-ci nous avons passé deux nuits dans la capitale et nous avons fait le vrai parcours typique touristique.

La rue piétonne Knez Mihailova dans la vieille ville (ok j'avoue le bâtiment de gauche est blanc...)

La forteresse turque de Kalemegdan

La forteresse abrite également le musée de l'armée, d'où le char.

La vue de la forteresse sur la rencontre entre le Danube et la Save

Au centre ville, le théâtre national et des vaches !

La cathédrale de Sveti Sava dont les travaux ont commencé en 1935 et sont toujours inachevés.

La gare ferroviaire

et puis comme ça, un trou. Une trace de la guerre et des bombardements de l'OTAN.

Malheureusement je ne sais pas à quoi correspondent ces bâtiments. Comme ils sont situés à côté d'édifices gouvernementaux cela pourrait être le ministère de la défense ou encore la télévision serbe.

La fameuse rue Skadarska dans le quartier bohème. C'est sans conteste mon endroit préféré de Belgrade. On y trouve d'excellents restaurants, vraiment pas chers (nous avons payé environ 40 euros pour 5 personnes incluant les boissons, des plats copieux et des entrées). Des groupes de musique font la tournée des terrasses et vous jouent la musique de votre choix.


 Bijeljina
 
Bijeljina est une ville de la République serbe de Bosnie-Herzégovine située à seulement 30 minutes de la frontière serbe. C'est dans cette ville que vit la famille du côté paternel de Daniel, qui nous a accueillis pour 2 jours.

La maison de la grand-mère de Daniel, et derrière celle de son oncle et de sa tante.

Etnoselo est un village récréatif typique serbe, représentant différentes époques. On peut y dormir ou simplement s'y balader.

Toute la famille : le cousin de Daniel, mon père, sa tante, son oncle, Nicolas, son père (et ma mère prend la photo)

La grand-mère de Daniel en train d'attaquer une pastèque de 19 kg !

Monastère orthodoxe

L'intérieur est très coloré et doré.

Chaque monastère possède ses propres reliques et les fidèles déposent directement sur ceux-ci des billets ou des pièces, et embrassent les icônes.

Et juste en face du monastère, le minaret d'une mosquée, véritable reflet de la double identité en Bosnie.
Bref, ce fut un agréable séjour, et il semblerait qu'on ait évité le mois de juillet le plus pluvieux à Paris depuis quelques années !