Seulement 5 jours au Japon, et déjà tant de choses à voir, à observer, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Nous avons prévu 3 semaines au Japon, et nous prendrons notre vol de retour à Nagasaki vers Hong Kong le 12 septembre.
Nous étions supposés rester 3 nuits à Tokyo et ensuite passer 2 jours à Kamakura, une ville à une heure de Tokyo, où il y a un complexe de temples à voir, mais finalement nous sommes restés 5 nuits dans la capitale, et bien sûr nous n’avons pas tout fait !
Nous sommes arrivés mercredi matin après un vol de nuit de 9 h en provenance de Moscou qui s’est bien passé. À l’arrivée nous avons passé pas mal de temps aux douanes, à se faire fouiller et questionner, mais après avoir parlé à d’autres étrangers, il semblerait que pas mal tous ont eu le même traitement.
De l’aéroport nous sommes allés directement chez nos hôtes couchsurfing, 5 Japonais étudiants et jeunes professionnels qui louent une assez grande maison dans le coin de Todaimae (Université de Tokyo). C’est une maison traditionnelle, avec ses tatamis, ses portes coulissantes, son absence quasi-totale de meubles, la toilette multi-fonction (lavage de fesses par jets d’eau, bruits de fond pour couvrir les sons indésirables, etc…) et surtout ses plafonds et portes très basses auxquelles Daniel s’est cogné plus d’une fois.
Nous avons eu juste le temps de nous reposer un peu, nous doucher, et déjà nous sommes repartis en début de soirée à une fête où nous ont invité nos hôtes. Même fatigués, nous avons bien profité de cette occasion de rencontrer plein de Japonais, dans un superbe appartement au dernier étage d’un immeuble du centre-ville, avec nourriture et boisson offerte ! C’était en fait un peu surréaliste comme première soirée, surtout qu'en rentrant à la maison nous avons continué à veiller assez tard dans la nuit avec nos hôtes, deux de leurs amies japonaises et les deux autres couchsurfers.
| Notre première soirée japonaise avec une carence de sommeil de plus de 30h dans le corps |
Après cette première journée, dormir sur un futon japonais sur un tatamis nous a semblé être le summum du confort. |
| Des Japonais qui font du Sudoku pour la première fois ! |
Le lendemain nous avons commencé nos visites : Asakusa (les temps Senso-Ji); Electric City.
| Ce jour-là Daniel a aussi mangé pour la première fois avec des baguettes, et selon une Japonaise il s’en sort très bien, mieux que certains enfants japonais. |
| Le temple Senso-Ji |
| Les voeux des Japonais : ils choisissent d'abord un papier (dans les tiroirs derrière) qui exprime un voeu, et ensuite ils l'accrochent sur ce genre de support. |
C’est surtout le transport qui est cher, puisque il y a plus de 2 compagnies de métro ! Donc parfois il faut acheter deux tickets si on change sur la ligne de l’autre compagnie. Et comme la ville est très étendue, on ne peut pas marcher d’un point de visite à l’autre…
Au moins il y a beaucoup de visites qui sont gratuites, car de toute façon être dans Tokyo est en soit une attraction.
Par exemple, le vendredi nous sommes allés au marché de poissons à Tsukiji, le plus gros du monde. Le plus intéressant est d’y aller à 4 h 30 du matin, quand commence l’enchère pour les immenses thons rouges… Même si j’aime bien le poisson… 4 h 30 pour voir du poisson mort c’est un peu tôt ! Alors on y est allés vers 9 h, les étalages étaient encore installés, mais l’affluence avait considérablement baissé.
| Petite remarque : ne pas y aller en gougounes ! |
Dans la même matinée nous sommes allés à Daiba, une île qui est en fait un complexe de centres d’achats.
| Par exemple, on y retrouve le magasin "Kawaii Paradise" c'est-à-dire le paradis du "cute", c'est une expression et valeur très important chez les Japonaises |
Le soir nous sommes allés au restaurant dans le quartier de Shibuya avec d’autres couchsurfers et Japonais dans un petit restaurant caché où le menu est uniquement en japonais… Nos amis japonais ont alors commandé une série de plats dont je ne soupçonnais même pas l’existence.
| La fameuse intersection à 19 h le soir ! |
Quand on est rentrés il y avait pas mal de monde à la maison, et nous avons encore passé une belle soirée avec les amis japonais de nos hôtes.
Samedi nous sommes allés dans le coin de Harajuku, la place où des japonais se déguisent en personnages de manga, mais comme il y avait un festival de danse traditionnelle ce week-end, nous n’en avons pas vu un seul….
On s’est alors rabattus dans un restaurant de sushis, ou les assiettes défilent toutes seules autour de la table. Chaque couleur d’assiette est associée à un prix.
Ce soir là, nous étions censés aller à Kamakura, mais nous avons finalement demandé à notre hôte si on pouvait rester une nuit de plus, et comme ça nous avons pu aller voir les feux d’artifice dans le cadre d’un festival. Jamais on n’avait été dans une aussi grande foule !!! En fait, on a réussi à voir que des bouts de feux d’artifice, car les édifices sont tellement grands, que ce sont seulement à certains angles précis qu’on peut les voir, et bien sûr ces espaces étaient occupés bien plus tôt avant notre arrivée…
Finalement dimanche, nous sommes montés sur la tour gouvernementale dont l’accès au 43e étage est gratuit et donne une belle vue de Tokyo.
J'écris ce message de Kyoto, il fait très très chaud et très humide. Nous y serons jusqu'à vendredi et après nous irons à Osaka, Hiroshima, Fukuoka, Nagasaki.
