lundi 21 mai 2012

L'esprit tranquille au Mexique

Petite remise en contexte : nous avions prévu une pause au Québec de 10 jours avant de repartir en Amérique centrale, sans avoir acheté de billets de retour. Finalement, durant cette semaine j'ai eu le temps de postuler pour une job, passer les entrevues et .... obtenir l'emploi à Montréal ! Je suis alors partie une semaine au Mexique, en étant rassurée qu'en rentrant j'avais un emploi qui m'attendait, tandis que Daniel a continué à voyager quelques semaines de plus au Mexique, Guatemala, San Salvador, Nicaragua avant un petit arrêt à Miami.  

Ce fût donc de véritables vacances, avec tout que cela implique : bonne bouffe, vélo, soleil, plages ...

Nous avons atterri à Cancun le 2 avril, où nous avons été accueillis par une hôte couchsurfing, bien loin des hôtels tout inclus :

Le quartier Los Heroes, situé à 1h d'autobus de la zone hôtelière

Cuisiné par notre hôte. Je ne me souviens plus du nom mais c'est une espèce de crêpe au poulet avec sauce au chili/chocolat !
Même si nous nous sommes bien entendus avec notre hôte, nous ne sommes pas restés trop longtemps à Cancun, car c'est vraiment une très grosse ville touristique.

Tulum

À 2 heures d'autobus de Cancun, nous nous arrêtés à Tulum pour quelques jours. Un très bon choix :

les ruines de Tulum

on est où ? ça fait rien, on est bien

la photo «classique» de Tulum

les coups de soleil, ça donne faim

excursion au Cenote Dos Ojos

la vie dans la rivière souterraine

il fait froid !

Voilà, le voyage s'est achevé pour moi au Mexique, tandis que Daniel est reparti dans le Chiapas, puis au Guatemala pour monter un volcan, en passant par le Salvador avant de prendre un avion du Nicaragua pour faire un arrêt à Miami. Pendant ce temps, je n'ai pas eu le temps de comprendre grand chose, ou d'avoir ce fameux «down d'après voyage» puisque j'ai commencé un nouvel emploi qui me plaît beaucoup, que nous vivons enfin ensemble à Montréal, et que nous pouvons profiter de nos familles et nos amis qui nous ont bien manqué. On ne le voit pas comme un retour à la routine, au contraire, on est content de rentrer, plein de souvenirs dans la tête et d'anecdotes à se conter.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, car on espère recevoir beaucoup beaucoup de visiteurs de partout dans le monde et on sait que dès qu'on aura quelques congés, on repartira en voyage.

Dernier petit aparté : je ne sais pas quand sera la prochaine fois que j'écrirai sur ce blog. C'est avant tout un souvenir de voyage, mais j'espère qu'il me servira encore de nombreuses fois, car je n'ai pas fini de voir le monde....

Bonne arrivée au Burkina Faso

Ce ne sera pas facile de me replonger dans le voyage. Cela fait plus d'un mois que je suis retournée à Montréal, que j'y travaille, que j'y installe notre petit chez nous, que je choisis tous les matins comment je m'habille, que je prépare mes petites boîtes à lunch... Et honnêtement, je n'ai presque pas pensé au voyage depuis que je suis rentrée, tellement tout s'est enchaîné rapidement. Mais hier, il a fait chaud et ensoleillé, et la première sensation qui m'est apparue était un souvenir précis : Daniel et moi sur une moto dans la brousse, dans la région de Banfora. 


Le vent était tellement chaud et le soleil tellement fort qu'on s'est pris des gros coups de soleil à ne plus pouvoir en dormir la nuit. Je me souviens surtout de mon sourire étampé sur ma face, malgré la couche de poussière rouge sur ma peau et le stress de manquer d'essence en plein milieu du trajet à 20 km de la ville plus proche (finalement ce fût une crevaison !).

Nous avons visité le Burkina Faso du 2 au 12 mars, en arrivant par la frontière avec le Mali. Nous sommes arrivés à Bobo-Dioulasso où nous avons pris un peu de temps pour nous reposer.

la ville est surtout connue pour sa mosquée
Quelques jours plus tard, nous sommes allés dans la région de Banfora, où nous avons loué une moto pour 2 jours afin de faire quelques visites par nous-mêmes.

balade en Pirogue sur le lac aux hippos

on a eu peur en s'approchant d'eux

bien décoré !


Les dômes

Cascade de .... je me souviens plus....

parfois un peu d'ombre sur la route

les pics de Sindou, impressionnants


 Ouagadougou 


C'est dans la capitale du Burkina Faso que nous avons passé nos derniers jours en Afrique, et j'ai eu la chance d'y retrouver mes amis du Parlement Francophone des Jeunes rencontrés en 2007.

une visite au centre de sculpture du Burkina Faso
 De Ouagadougou, nous nous sommes envolés pour Paris, où nous avons passé quelques jours avant de rentrer au Québec. Mais ce n'était pas pour autant la fin de voyage, car nous avions prévu un dernier saut en Amérique Centrale...

J'écris de ma chambre à Montréal où une nouvelle vie vient de commencer pour nous. Je ne peux pas encore appeler ça la routine, car tout est nouveau : le travail, la vie en appartement sur le Plateau, les retrouvailles avec la famille et les amis. Ça fait plaisir.